7 décembre 2013 à 19:24

Ne doit pas succomber au fatalisme

Clément Métayer et les Rheusois vont tenter l'exploit de se qualifier pour les 32es de finale

À part sortir avec les honneurs, qu'ont-ils à perdre ? C'est la question qu'il faut se poser. Surtout quand on sait que sur un match tout est possible, le rêve reste permis. « C'est l'équipe qui en voudra le plus qui passera », tient à préciser Christophe Picouleau tout en relativisant la situation, « cela reste du football et ça reste un match à jouer. »

Le même son de cloche résonne dans les propos de Jean-François Gerth, le président du club. « Il y a cinq divisions d'écart, mais les gars vont jouer pour faire un résultat. » L'erreur serait, en effet, d'enterrer trop rapidement les partenaires d'Arnaud Savin, car des exemples d'exploit en Coupe de France, on n'aurait pas assez d'une page pour tous les citer. Alors, pourquoi ne seraient-ils pas, eux, en mesure de faire basculer une hiérarchie établie ? Si effectivement sur le papier, la partie ne paraît pas des plus équitables, la bande à Picouleau devrait s'inspirer de la citation de Mark Twain : « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ! »

Se servir de l'expérience de Carquefou

Pour un match de cette envergure, les Rheusois n'ont pas laissé une once de place au hasard. « Un de nos dirigeants est allé les voir jouer chez eux et les a filmés. J'ai pu regarder ça tranquillement », explique « Pic ». « C'est une équipe solide qui est bien en championnat. Ils ont un bon joueur (Rémy Bonenfant) qui marque pas mal de buts de la tête sur coup de pied arrêté. » Confiant, il ajoute : « On s'est préparé du mieux possible. Je suis serein. »

Si les joueurs de la Manche viennent avec de la suffisance affronter des Rheusois euphoriques, il y aura match. Et au bout, pourquoi pas une qualification avec éventuellement la possibilité d'accueillir un des cadors de la Ligue 1. « On va être obligé de passer pour en choper une », plaisantait à chaud Christophe Picouleau, après le tirage à Paris. Peu de joueurs peuvent se vanter d'avoir eu un jour cette possibilité dans leur carrière, alors il faudra tout donner pour ne rien regretter.

Face à une formation avranchinaise victorieuse 3-0 pour sa dernière sortie à domicile en championnat, il serait de bon ton de laisser ses complexes aux vestiaires et surtout de dédramatiser l'événement. « Je me dis que l'expérience acquise l'année dernière peut nous servir, car on avait mis en place des choses qui avaient été bien respectées. On avait eu des opportunités contre Carquefou (National), alors on en aura peut-être aussi contre Avranches », espère le technicien rheusois. Et si opportunités il y a, il ne faudra surtout pas les manquer...

LE RHEU : Collet - Boullier, Gueganton, Lenoir, Loizic - Métayer, Bergeron, Tambo, Dubreuil - Lorand, Savin (cap). Remplaçants : Sauffisseau (g), Bournat, Maignan, Duprey, Bougeard, Elengele.

Entraîneur : Christophe Picouleau.

AVRANCHES : Lugier, Boisivon, Bonenfant, Hérauville, Cabon, Fofana, Hocianat, Boateng, Lembo, Auffray, Théault, Creac'h, Pigeon, Ndengila, Créhin, Pivaty.

Entraîneur : R. Déziré.