France - Allemagne. Des jeunes footballeurs du Rheu sur la pelouse

• 19 petits footballeurs du Rheu, près de Rennes, vont accompagner les joueurs de France - Allemagne, sur la pelouse du stade de France. | Photo : Ouest-France.

Les enfants du Rheu, près de Rennes, donneront la main aux 22 joueurs titulaires du match France-Allemagne, lors de leur entrée sur le terrain, ce vendredi, au stade de France

C'est un moment magique que s'apprêtent à vivre 19 petits footballeurs du Rheu, près de Rennes, ce vendredi. Ils vont en effet pouvoir pénétrer dans le Stade de France, à Saint-Denis.

Il ne s'agira pas pour eux d'assister simplement au match opposant la France à l'Allemagne depuis les tribunes, mais bien d'accompagner les internationaux sur la pelouse et d'y rester durant les hymnes nationaux. Ils passeront donc, en plus, en direct à la télévision, sur TF1. Un rêve que ces petits footeux, et leurs éducateurs, ont encore du mal à réaliser.

Les retombées de la Journée des débutants

Cette aventure a pu se concrétiser grâce au District d'Ille-et-Vilaine, à la section football du Sporting-club rheusois et au Crédit Agricole. En mai, lors de la Journée nationale des débutants (JND), plus de 3 000 jeunes de 6 à 9 ans, représentants 488 clubs, ont foulé les pelouses de la commune. La plus grosse affluence nationale pour une compétition amicale, organisée en même temps dans tous les départements de France.

À l'issue de la journée, une très grande fresque humaine a été composée sur le terrain, accompagnée d'une prise de vue aérienne.

C'est cette fresque humaine de plus de 3 000 enfants qui permet aux jeunes du Rheu d'aller au Stade de France pour France - Allemagne.C'est cette fresque humaine de plus de 3 000 enfants qui permet aux jeunes du Rheu d'aller au Stade de France pour France - Allemagne. | DR

Derrière les buts pendant l'échauffement

La suite, c'est Hervé Jehannin, du club rheusois, qui la raconte: « Nous avions choisi de créer une fresque à l'honneur des féminines avant la coupe du monde. Durant l'été, nous avons appris que la fresque rheusoise était retenue parmi les trois finalistes. Puis, après un vote national organisé par le Crédit Agricole, nous avons eu l'immense surprise d'apprendre que nous avions gagné ! »

Une victoire qui rime donc avec Stade de France. « Les enfants seront pris en charge, à partir de 16 h, par la Fédération. À 20 h, lors de l'échauffement des équipes, ils seront positionnés derrière les buts. Puis, à 20 h 50, lors de la prise d'antenne, ils entreront avec les joueurs sur la pelouse. »

Qui donnera la main à qui ?

Une aventure qui rejaillit sur les 120 enfants de l'école de football, l'éducateur, Anouar Rehioui, et les nombreux bénévoles du club.

La question qui trotte désormais dans les têtes des petits Rheusois est de savoir qui va donner la main à Varane, Matuidi, Gignac ou aux champions du monde Allemands, Müller et Neuer !

Pour ceux qui en doutent, vendredi 13 est bien un jour de chance.

GROUPE U13 : nouveau joueur 1 jour
GROUPE SENIORS : nouveau joueur 1 jour
SENIORS C / Breteil Talensac FC 2 et 6 1 jour
Nicolas TERTRAIS et 5 autres 2 jours