Les Rheusois réveillés en plein rêve par Avranches

8 décembre 2013 - 19:36

Après avoir résistés pendant une heure, les Rheusois ont bien mérité la haie d'honneur des Avranchinais pour leur magnifique parcours en Coupe de France

Coupe de France (8e tour). Le Rheu (DRH) - Avranches (CFA) : 0-3. Les joueurs de Christophe Picouleau ont tenu une heure, avant de s'incliner logiquement face à une patiente formation avranchinaise.

La marche était haute, trop haute pour les Rheusois. Sous les yeux de l'ancien international Sylvain Wiltord, les partenaires d'Arnaud Savin ont été dignes de l'événement mais ils quittent malheureusement cette belle aventure en Coupe de France. Christophe Picouleau, bien conscient que le couperet venait de tomber, revenait sur cette rencontre : « J'avais demandé à mes joueurs de jouer bas, car on savait qu'il ne fallait pas trop se livrer sur un match comme celui-là. On a senti dès la fin de la première mi-temps qu'on avait des difficultés pour défendre. J'aurais aimé qu'on tienne le score encore un peu plus longtemps. »

Pourtant bien organisés et cohérents sur le plan défensif, les Rheusois contenaient une équipe avranchinaise pas transcendante dans le jeu. Mais, le pressing haut exercé par les hommes de Richard Déziré, empêchait les banlieusards rennais de développer du jeu.

Guéganton contre son camp

Incapables de bouger le bloc normand, les Rheusois cherchaient trop rapidement la profondeur ce qui témoignait d'un certain déficit offensif. Les Avranchinais par Bonenfant, Pivaty et N'Dengila manquaient de précision pour décanter la situation (16', 17', 22'). Incertain avant la rencontre, Arnaud Savin, esseulé en pointe, était contraint de laisser sa place à la pause à Thomas Duprey qui essayait d'apporter un peu de vivacité devant.

Le plan concocté par Picouleau pour contrecarrer les velléités avranchinaises fonctionnait, pour le moment, parfaitement bien. Le coach normand faisait alors entrer Créhin. Ce dernier allait pousser à la faute les Rheusois. Débordant côté gauche, son centre était repris par le malheureux Guéganton qui trompait son propre gardien (0-1, 59'). Cruel ! « Ce but contre notre camp, nous fait mal », se lamentait Picouleau.

À partir de ce moment-là, on sentait le ressort comme cassé et on ne voyait pas comment la formation avranchinaise pouvait passer à côté de sa qualification. Le suspense, déjà entaché, était définitivement anéanti quand Pivaty, très en vue, piquait son ballon pour Pigeon qui ne refusait pas l'offrande (0-2, 68'). Collet, le portier rheusois se montrait efficace devant Fofana (85') mais ne pouvait rien sur une ultime offensive de Schur (0-3, 89').

Le sentiment d'un travail accompli accompagnait les propos de Richard Déziré, le coach avranchinais : « Sur un terrain difficile, on est tombé contre une valeureuse équipe du Rheu. Cette Coupe de France, on le sait, nivelle les valeurs. Il y avait un 32e de finale à la clé alors forcément il y avait une pression sur les épaules du groupe. L'ouverture du score a débloqué la situation. On espère maintenant un tirage à la maison. »

Pour les Rheusois il va falloir redescendre sur terre après ce véritable rêve éveillé. Le pain quotidien du championnat va maintenant reprendre ses droits.

LE RHEU - AVRANCHES : 0-3 (0-0).

Arbitre : M. Esneu. 1 300 spectateurs

BUTS : Guéganton (59' csc), Pigeon (68'), Schur (89').

AVERTISSEMENT. Le Rheu : Métayer (23').

LE RHEU : Collet - Boullier, Lenoir, Loizic, Guéganton - Lorand (Bougeard, 69'), Dubreuil, Métayer (Bournat, 83'), Bergeron - Tambo -Savin (cap., Duprey, 46'). Entraîneur : Christophe Picouleau.

AVRANCHES : Lugier - Bonenfant, Hérauville (cap.), Cabon, Fofana - Théault, Creac'h, Boateng, Pigeon (Schur, 79') - Pivaty (Hocianat, 90'), N'Dengila (Créhin, 57'). Entraîneur : Richard Déziré.