Le club va écrire une page de son histoire

16 novembre 2012 - 20:29

Avec la coupe de France, un groupe est né. La bande à Pic restera dans l'histoire du club

C'est le jour J pour la section football du Sporting. Ce soir, à 19 h, il faudra entrer sur la pelouse de la Piverdière pour affronter Carquefou. C'est le club pensionnaire de National, dans le cadre du 7e tour de la coupe de France. Sept divisions d'écart ! Un gouffre bien sûr, mais la coupe a offert tant de contes de fées que les petits rheusois n'y vont pas en victime expiatoire.

Petit poucet certes mais pas décidé à être mangé tout cru. Les quelques mots d'encouragement de Landry Chauvin, entraîneur du Stade Brestois, résument bien la situation. « Il faut qu'ils prennent du plaisir avant tout. Après sur un match tout est possible. Je leur souhaite bonne chance. »

Le difficile choix de l'entraîneur

Ce mercredi, avant-dernier tour de piste. « Il n'y a jamais eu autant de monde à l'entraînement », rigolent certains. Mais on ne vient pas ici dans l'espérance d'un repêchage dans le groupe qui sera désigné pour la rencontre. Non, on vient juste pour goûter un peu à la magie du moment, partager avec les copains cet instant pendant lequel le temps semble suspendu afin qu'un petit club puisse toucher les étoiles.

On sent vraiment qu'une équipe est née, soudée par la camaraderie, par l'envie de souffrir ensemble mais aussi toujours à l'écoute de son coach, Christophe Picouleau. Et pour lui, cette soirée c'est aussi un déchirement, car il faut annoncer la liste des 16 joueurs retenus pour le match. Personne n'a démérité, c'est le niveau de forme du moment qui fait la différence.

Les bénévoles s'activent

Moment de joie pour certains, grosse déception pour quelques autres. Mais d'un côté, comme de l'autre, pas d'effusion. On reste humble et soudé. C'est cela le vrai visage de la Bande à Pic.

Jeudi soir, nouvelle réunion au club. On ne compte plus les rencontres de préparation pour les bénévoles. Le président, Jeff Gerth revient juste de la Piverdière pour régler les dernières questions de logistique.

Il faut penser aux questions de sécurité, à la billetterie, aux officiels, à l'accueil des arbitres. Bref, un travail de titan qui se fait dans la bonne humeur et dans l'entraide. Les services techniques de la commune sont sollicités tout comme les Tablées du Rheu, qui fournissent du matériel.

Mais pas de crainte, pour ce match, la mobilisation est générale, les bonnes volontés sont sur le pont. « Nous serons prêts », conclut Jeff. Et ses propos ne sont pas simplement d'ordre pratique, ils sont destinés aussi à ses joueurs. Les maillots du match sont arrivés. Sur la manche, la fédération a fait floquer « Petit Poucet ». Deux mots pour ancrer un peu plus ce match dans sa dimension historique.