Coupe de France : après l'euphorie, l'attente du tirage

30 octobre 2012 - 20:21

Le groupe rheusois savoure sa qualification pour le septième tour de la coupe de France

Foyer du Cosec, dimanche soir. Il y a peine deux heures que le match héroïque de coupe de France est terminé (victoire du Rheu contre Brest AS, par 3 à 2 après prolongations, NDLR). Les joueurs finistériens viennent de passer pour saluer et féliciter leurs adversaires d'un jour. Au-delà de la déception, ils ont voulu les assurer de leur soutien pour la suite de la compétition. Un comportement digne et diablement fair-play.

Joueurs, staff technique et dirigeants du club peuvent se retrouver et savourer l'instant. On pourrait s'attendre à une explosion de joie. À une ambiance digne des troisièmes mi-temps. Mais pas de cela ici ! L'ambiance est étrangement calme, presque feutrée. Certains jouent aux cartes, d'autres se repassent le film de la rencontre, sans effusion. « Il y a la fatigue, explique le coach, Christophe Picouleau. Les prolongations, il faut les tenir ! Ce soir, je sens de la sérénité, le sentiment du travail bien fait. Ils sont déjà tournés vers le septième tour. »

Une délivrance

Cette qualification, qui peut offrir au club une écurie de ligue 2, arrive un peu comme une délivrance pour l'entraîneur. Entre lui et la coupe de France, c'est une belle histoire d'amour, mais qui lui laissait comme un mauvais goût dans la bouche. Une histoire de penalty détourné par un gardien, lors d'un huitième tour de coupe, du côté de Bruz. Un dernier tir alors synonyme de fin de carrière en tant que joueur.

Aujourd'hui, le souvenir est exorcisé grâce à la réussite de son groupe. Serge Morfoisse, qui a occupé le poste de président dans les années 90, vient d'échanger au téléphone avec Jeff Gerth, l'actuel président, en voyage à l'étranger, qui n'a pu assister au match : « Il m'a dit qu'il en avait pleuré ! Ce soir, les joueurs lui ont offert la possibilité de vivre un nouveau tour ! » Alors qui sera le prochain adversaire ? Réponse ce mercredi soir, lors du tirage effectué à Paris. Philippe Trouillet et Arnaud Savin y représenteront les couleurs rheusoises. Avec l'espoir de ramener un gros gibier !